Le Yoga

Le Yoga est une discipline millénaire de l’Inde mais aussi un art de vivre. Il aborde globalement la vie et le territoire humain sur les plans physique, psychique et spirituel. Les postures (asanas), les pratiques respiratoires (pranayama) et la méditation (dhyana) nous permettent d’accéder à un état d’apaisement, de stabilité mentale et d’établir une conscience vaste et calme.
Les postures permettent aussi de désintoxiquer l’organisme et de nourrir sa vitalité et sa santé.Le grand sage Patanjali nous présente le yoga « comme le contrôle des fluctuations du mental, de l’intellect et de l’égo ».
(Les yoga sutras de Patanjali constituent la présentation la plus exhaustive de la philosophie du yoga.)La démarche est de ressentir une unification intérieure – union du corps et de l’esprit, de l’humain et du divin.
C’est la racine sanskrite du mot yoga : joindre – relierunir.« La respiration est la base pour nous aider à développer cet état de bonheur intérieur » nous explique Yogi Khane.
Le yoga nous amène à rééduquer la respiration à travers le contrôle du souffle. « La respiration lente et profonde épargne toute dépense inutile d’influx nerveux et permet d’économiser notre énergie » nous explique encore Babacar.Ainsi le yoga atténue le stress, la tension émotionnelle et les changements d’humeur. L’esprit est plus clair et plus serein.
La pratique régulière permet aussi d’atténuer les problèmes d’insomnie, de maux de dos, de circulation sanguine, de concentration, de confiance en soi.
Le pratiquant régulier constate une meilleure tonicité et plus de vitalité sur un plan global.Le yoga peut se pratiquer à n’importe quel âge de manière toujours adaptée.

Destiné à tous publics soucieux de prendre soin de soi, il est véritablement une voie de découverte personnelle.

Quel Yoga ?

Le Yoga que je transmets s’inspire directement de l’enseignement de Yogi Babacar Khane suivi à l’Institut International de Yoga dont il est le fondateur.
Maître Khane propose une pratique qui réunit trois traditions dont il a fait la synthèse :

- La tradition égyptienne

- Le Hatha Yoga de l’Inde

- La tradition chinoise

Le Yoga égyptien met l’accent sur la verticalité, le redressement, l’ouverture et l’élévation autour de l’axe vertébral.
Il se présente sous forme d’enchaînements dynamiques toujours rythmés par le souffle.
En redécouvrant la signification originelle des postures pharaoniques Yogi Khane nous offre leurs bienfaits thérapeutiques, énergétiques et spirituels.

Le Hatha Yoga tonifie et assouplit. Il propose un travail postural et intègre la relaxation et le pranayama (techniques de maîtrise du souffle).

Le Yoga chinois est un travail plus axé sur la libération énergétique visant la tonification et l’enracinement, à mi-chemin entre postures et enchaînements.

La respiration est constamment au cœur de la pratique, sorte de fil d’Ariane qui accompagne le pratiquant dans la vigilance.

Prestations

Je vous propose des séances collectives et individuelles dans une salle au coeur de la Medina ou à domicile:J’organise en parallèle des stages (demi-journées – journées – week-end – séjours) voir onglet actualité.
A la demande je me déplace en entreprise – association – centre de formation – comité d’entreprise – et tous lieux d’accueil touristique.

Déroulement d’une séance

Une séance de yoga comprend trois éléments :

- La pratique des postures / ASANAS
Des gestes conscients, des enchaînements structurés sont proposés toujours en lien avec la respiration.

- La pratique de techniques de respirations / PRANAYAMA
Le yoga nous invite à utiliser toute sa capacité respiratoire, à améliorer la perception de l’énergie et à augmenter sa vitalité.

- La relaxation

Yoga posture

Babacar Khane

« Au-delà de la perfection dans les asanas, se révéla peu à peu le vrai visage de Babacar Khane : un homme dont la présence seule est induisante, un Sage authentique, inconditionnellement disponible aux autres et si engagé dans sa pratique que celle-ci s’intègre spontanément dans les événements de sa vie et ne fait qu’un avec lui.

bk2C’est cet homme qui s’intéressa au Yoga égyptien, Yoga dont lui et son épouse ont retrouvé les traces dans une civilisation vieille d’au moins six mille ans.
Ce qui est remarquable chez Yogi Babacar KHANE, est que les enseignements qu’il reçoit ne lui servent que d’apports. Il suit imperturbablement sa propre voie, sa propre nature.

Fondateur d’un Institut International de Yoga qui comprend des sections en Inde et dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne, Côte d’Ivoire, Sénégal, Algérie), il a voulu également que son enseignement soit un trait d’union entre les continents : homme de synthèse persuadé de la profonde unité spirituelle de l’humanité, il enseigne à la fois le Yoga de l’Inde, celui de l’Egypte et le Kung-Fu (Yoga chinois relié au Taoïsme et au Ch’an).bk1

C’est ce triple enseignement qu’il donne au cours des nombreux séminaires qu’il dispense un peu partout en Europe, où il forme des enseignants et accueille de nombreux élèves. »

 

 

 

(Gérard Blitz, Secrétaire Général de l’Union Européenne de Yoga de 1973 à 1990.)